Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 12:13
Lucy est le surnom donnée a un focile de l'espèce australopitecus afarensis dont les ossements ont été découvert en Ethiopie en 1974.
Lucy a quité le musée d'Addis Abeba  pour un court séjour au Musée du Bardo à Alger à l'occasion du féstival panafricain.
Les filles m'ont posé beaucoup de question à son sujet. En nous aidant du net, on y a répondu ensemble. Elles ont émis le souhait d'aller voir les vestiges de cette très vielle dame, j'ai fait la promesse (hésitante) de les y emmener.

Et depuis, j'y pense souvent: Au nom de quoi se donne-t-on le droit disposer de cette façon des cendres d'autrui?
La dépouille de Lucy, celle d'Antinéa, les Momies égyptiennes, n'ont-elles pas droit au même respect que nous témoignons à nos morts dans les humbles cimetières comme dans  les Mausolées les plus somptueux?
Qui supporterait l'idée qu'on puisse déterrer les restes de l'un de ses proches puis qu'on les exhibe sur la place publique. Je ne supporterais pas qu'on puisse porter atteinte à ce point à la mémoire de mon père ou à celle de ma grand-mère.
Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'aller voir les ossements de Lucy c'est se rendre complice d'une violation de sépulture doublée d'un voyeurisme malsain.
Y-a-il prescription? Combien d'années faut-ils pour reléguer des ossements humains ou humanoïdes au rang de vulgaires objets entreposables ou bon nous semble? Mille ans? Cent milles ans? Un million d'années? Qui fixe la limite? Qui a le droit de le faire?
Mais cette attitude moderne s'inscrit très bien dans le non respect ordinaire dont font preuve nos contemporains à plusieurs égards: La naissance, l'enfance, la femme, la terre, la vie, et donc forcement la mort.
Il faut donc maintenant que je trouve les mots adéquats pour expliquer à mes filles pourquoi exceptionnellement je ne tiendrai pas ma  promesse en espérant qu'elles ne m'en tiendront pas rigueur;


Partager cet article

Repost 0
Published by Zoubida
commenter cet article

commentaires

Zoubida 18/07/2009 00:00

Oui, en me documentant pouir écrire mon article, j'ai croisé cette rumeur.Mais ça ne change rien au principe.J'ai parlé aux filles, surtout à Meriem, elle a bien compris et a accépté de ne pas y aller.

Abdelaziz 17/07/2009 19:42

Effectivement c'est ridicule ...

Myriam 17/07/2009 17:22

Effectivement, je n'y avais pas pensé... et j'étais très tentée d'aller voir...Tu sais quoi? les droits de l'Homme  n'existaient pas du temps de Lucy  :pMais je peux te rassurer ; une rumeur "solide" circule dans notre presse nationale selon laquelle on nous aurait prêté la doublure, la fausse est chez nous, la fossile est exhibée en ce moment aux USA.Donc, par rapport à Lucy, tu peux être sereine si tu y vas...par rapport aux filles, c'est une autre paire de manche!!!!et gros gros bisou!

Présentation

  • : Maternage Algerie
  • Maternage Algerie
  • : Un site sur le maternage: allaitement, portage, cododo et aussi sur les travaux manuels: couture, tricot, crochet.
  • Contact

Profil

  • Zoubida
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah.
Me contacter: zoubida3@yahoo.com
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah. Me contacter: zoubida3@yahoo.com

Texte Libre

maternagealgerie
Bismillah Errahmane Errahime
Un éspace ou je partage avec celles et ceux qui le veulent bien, mon éxpérience de maman au fil des jours et tout ce qui en a découlé comme choix et comme philosophie de vie.
Marhba.

Recherche