Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 23:46

"Mais que les femmes daignent nourrir leurs enfants, les moeurs vont se réformer d'eux-mêmes, les sentiments de la nature se réveiller dans les coeurs"                                                                      Jean-Jacques Rousseau


L'incidence du mode d'alimentation du nouveau-né et du nourrisson sur le lien mère-enfants a été mise en évidence par de nombreuses études scientifiques modernes.
L'activité excrétrice de la glande mammaire est déclenchée par une hormone hypophysaire: la prolactine. Il a été prouvé que cette même hormone déclenchait un comportement maternel, en d'autres termes, c'est "l'hormone du maternage" comme le dit si bien Michel Odent dans son livre "Bien naître". Il nous y apprend également que son injection à la souris même impubère entraîne la construction du nid.
L'ocytocine, une autre hormone hypophysaire, responsable de contractions utérine pendant l'accouchement,  va être durant l'allaitement à l'origine du réflexe d'éjection du lait. Sa sécrétion est provoqués par la succion du bébé.
Elle provoque chez les mammifère un comportement d'attachement et un sentiment de confiance. Elle a été surnommée "le filtre d'amour" , "l'hormone du paradis sur terre".

Et je suis pour moi-même et pour mes enfants la preuve vivante de ce que je viens d'avancer.
Ni ma naissance, ni mon éducation, ni mon instruction ne m'ont préparés à ce que je vie, à ce que je ressens, à la tournure qu'a pris mon existence.
 Le mode de fonctionnement antérieur à mon allaitement a été liquéfié, que dis-je, pulvérisé par la force torrentielle de ces hormones.
Rien de terrestre dans ma vie "antérieure" ne m'a autant épanouie que mes maternités et mon maternage par l'allaitement. Sans rien savoir de ce qu'on appelle "l'éducation", je me suis sentie non seulement guidée mais exaltée, à fleure de peau.
La prolactine et l'ocytocine ont été pour moi les hormones de la transmutation, je sens mon métal vil (ou plutôt avili) petit à petit s'anoblir au fur et à mesure des décharges hormonales provoquées par le contact extatique de la peau de mes enfants contre la mienne.
Mes enfants sont ma pierre philosophale.
Mes enfants sont en train de m'élever, dans tous les sens du terme.
Puissent-elles continuer à me montrer le chemin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Zoubida - dans Allaitement
commenter cet article

commentaires

Nawal 11/09/2009 09:36

salut zou je viens de lire ton commentiare sur ta maternite, bravo! ca donne a reflechir. Quand j'y pense moi meme je me rends compte que la tournure que m'a vie a prit est etroitement liee a ma maternite et est une consequence de l'amour que j'ai envers mes enfants. Je sens egalement que ma maternite a en quelques sorte guerit mes maux! tu as reussi a concretiser en mots ce que je resents quand je pense a ma maternite. Merci!! et gros bisous. Nawal

ChenillePapillon 05/09/2009 21:27

Ce que tu dis là me fait totalement écho. Comme toi, mon éducation ou mon chemin n'avait pas pour idée que je découvre le maternage proximal et l'allaitement prolongé. C'est une expérience unique qui procure un lien d'amour incroyable avec son enfant... et ça me confirme que ça vaut le coup et que c'est du bonheur partagé pour ma fille et pour moi que je puisse être auprès d'elle le plus longtemps possible de ses premières années...!

Zoubida 08/08/2009 09:49

Coucou Gwenaël, heureuse de te recevoir ici.

Gwenaële 08/08/2009 08:06

Dis donc, c'est beau ce que vous écrivez JJ Rousseau et toi :-)

Zoubida 30/07/2009 16:16

Merci pour vos commentaires.ptitetribue, je suis contente que tu aies reçu les coupon. Oui, j'ai crocheté les papillon, je ferai un post pour en parler dès que j'ai un moment inchallah.

Présentation

  • : Maternage Algerie
  • Maternage Algerie
  • : Un site sur le maternage: allaitement, portage, cododo et aussi sur les travaux manuels: couture, tricot, crochet.
  • Contact

Profil

  • Zoubida
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah.
Me contacter: zoubida3@yahoo.com
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah. Me contacter: zoubida3@yahoo.com

Texte Libre

maternagealgerie
Bismillah Errahmane Errahime
Un éspace ou je partage avec celles et ceux qui le veulent bien, mon éxpérience de maman au fil des jours et tout ce qui en a découlé comme choix et comme philosophie de vie.
Marhba.

Recherche