Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 09:17
Depuis la naissance de Meriem, le portage a toujours été une évidence, nous n'avons jamais délibérément privé un de nos bébés du réconfort et du sentiment de sécurité qu'il ressentait dans nos bras.
J'avais découvert sur le net le principe de l'écharpe de portage, principe ancestral oublié par la plupart d'entre nous et réapparu dans les milieux de "parents conscients".
Vers les 8 mois de Meriem, je me lance! D'un point de vu pratique et financier, impossible d'acheter une écharpe à partir de chez moi, j'achète donc un coupon de tissus de 5 mettre et je fais faire l'écharpe par une couturière (hé oui, à l'époque la couture me semblait être une science occulte et hermétique).
Je me met en face de mon ordinateur et je potasse les différents noeuds, "l'arbre à bébés" est une vrai mine d'or à ce sujet.
Il y a un petit guide très interessant: ici
J'adopte le croisé simple pour porter Meriem devant et le croisé enveloppé pour le dos. Et depuis l'écharpe de portage ne nous a plus quittée.
Avec Meriem j'avais pour principe de profiter de son sommeil pour me reposer et de faire les tache ménagère une fois qu'elle est réveillée, l'échappe m'a donc été d'un grand secours.
Le ménage, la cuisine, les courses, les balades, les voyages, l'écharpe ne me quitte plus. Mes filles y ont même souvent fais la sieste.
Elle m'est très utile également quand les grandes ont besoin de moi.
Le besoin d'être porté, bercé, câliné fait partie des besoins fondamentaux du bébé, au même titre que son besoin de nourriture. Le bébé humain est un bébé prématuré quelque soit le terme de sa naissance, c'est comme si il fallait recréer les conditions de la grossesse pour assurer son bon développement physique et psychologique:Chaleur, contact (l'enfant dans le ventre de sa mère était en contact permanent avec la paroie utérine), sons (la voie de sa mère et le bruit de son coeur).
Il quittera les bras de sa mère une fois qu'il sera assez fort pour le faire, il faut lui faire confiance.
Voire aussi:
Le Concept Du Continuum
Pour Une Parentalité Sans Violence

Partager cet article

Repost 0
Published by Zoubida - dans Portage
commenter cet article

commentaires

ChenillePapillon 28/08/2009 07:37

Quel joli paysage et quelle belle image du portage ! Je me dis souvent que le maternage proximal est une belle aventure, qui nous donne une complicité infinie avec nos enfants. Et tu as raison, c'est incroyable de retrouver cette préoccupation au-delà des cultures !Merci pour ce beau blog et quel bonheur de l'avoir découvert !

Zoubida 28/08/2009 10:51


très heureuse d'avoir découvert ton blog également, je vais m'inscrire à la newsletter pour ne rien rater, à bientôt


karima maiga 25/08/2009 22:55

merci de me rassurer sur le portage ,  effectivement il faut être un tant soin peu zen pur transmettre ce calme au bb, les saheliennes specialement les nigeriennes le portent avec une assurance grande!!!le fait d'ecarter le bassin du bb autour du bas du dos de sa maman ,facilite l'élasticité et la souplesse du bassin du bb, ces derniers articuleront mieux leur bassin que nous autres les maghrebins!!! c'est prouvé!!

Zoubida 25/08/2009 23:51


d'ailleurs dans les sociétés qui "portent" il n'y a pratiquement pas de luxation congénitale de la hanche, le traitement étant de garder le plus possible les cuisse en hyperextention, ce que
prodigue naturellement le portage.
coucou Karima, saha ftourek, dès que je peux, je t'écris un mail pour continuer la discussion d'hier au sujet des couches lavables. bises.


Zoubida 25/08/2009 02:31

bonsoir chère inconnue, j'ai eu du mal à me lancée, mais dès que je me suis habitiée, c'était parti! maintenant je ne peux plus me passer de l'écharpe de portage, balades, courses, ménage, cuisine. Mes 3 filles ont fait de longue sièstes sur mon dos. Effectivement le stress est comuniqué au bébé. il faut avoir confiance en ces moyens encestraux de prendre en charge nos enfants. C'est pour ça que l'aide de mère à mère peux apporté beaucoup à nos enfants et à nous même

deleted 25/08/2009 01:27

chére zoubidaj'ai parcouru ton article sur le portage, il est vrai que le contact corporel apaise et rassure l'enfant, en afrique noir, les maman portent leur bb au dos avec une assurance telle que l'enfant bercé par les mouvements du dos et les articulations de la mére les assoment ou plutot les fait dormir sur un nuage, chaimaa ma fille avait des coliques et n'arretait pas de pleurer j'avais beau la rassurer la caresser lui parle, rien à faire quand sa nounou l'attaché à son dos, j'avais des sueuers froides car j'avais peur que chaimaa s'agite et tombe de son dos, tu parles ,aussitot attache par un pagne, quelques pas et ma fille dormait comme un ange, j'avoue ne pas avoir l'assurance de nos soeurs les saheliennes, il m'arrivait d'attachée ma fille au dos avec l'aide de ma nounou mais j'avais toujours les mains jointes derriere les dos, et cela faisait rire mon mari et ma nounou!!! en tout cas chaimaa sentais que je n'etais pas rassuré et ne dormait jamais sur mon dos contrairement à la nounou!!!

Zoubida 13/08/2009 22:38

Coucou Virginie, pour le portage sur la hanche tu peux voir ici et ici, pour ma part, avant d'avoir un sling porte caLLLin, j'utilisais souvent le croisé sur la hanche et il me convenait très bien.

Présentation

  • : Maternage Algerie
  • Maternage Algerie
  • : Un site sur le maternage: allaitement, portage, cododo et aussi sur les travaux manuels: couture, tricot, crochet.
  • Contact

Profil

  • Zoubida
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah.
Me contacter: zoubida3@yahoo.com
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah. Me contacter: zoubida3@yahoo.com

Texte Libre

maternagealgerie
Bismillah Errahmane Errahime
Un éspace ou je partage avec celles et ceux qui le veulent bien, mon éxpérience de maman au fil des jours et tout ce qui en a découlé comme choix et comme philosophie de vie.
Marhba.

Recherche