Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 15:34

J'ai découvert le levain naturel au cours de mes papotages sur le net, je m'y suis intéressée de prêt, maintenant j'ai un levain qui fait pratiquement partie de la famille ;-)
Je vous le présente, le voici:

Vous pouvez constater les bulles qu'il y a à l'intérieur et qui prouvent qu'il est plein de vigueur et de vie.
Je l'aime mon levain!
J'ai  appris à le faire sur ce site: C fait maison. (une mine d'information).
C'est réellement une expérience extraordinaire que d'avoir un levain chez soit: apprendre à le connaître, savoir quand il a faim, le nourrir, le voir grimper dans son bocal, puis redescendre.
Hormis le fait qu'un levain peux égailler un foyer, le pain fait à partir de ce levain présente plusieurs avantages par rapport au pain classique à base de levure, les micro-organismes qui agissent ne sont pas du tout les mêmes. La férmentation n'est pas la même: Levure: fermentation alcoolique, levain: fermentation lactique.
Je site quelques avantage:
Le pain au levain est plus digeste: le levain "prépare" les nutriments à la digestion et les rends rapidement disponible,
Les bactéries contenues dans le levain favorisent l'apparition de phytase qui favorise le travail des intestins et qui neutralise l'acide phytique contenu dans les céréales. L'acide phytique est une substance qui se combine au calcium et au magnesium et qui en épuise donc les réserves (voir les avantages ici).
Le pain au levain a un goût unique, un peut aigre, qui fait qu'il est apprécié par ses adeptes. Il se conserve beaucoup plus longtemps que le pain fait à base de levure. Il a une belle croûte craquante et un aspect rustiqu. ça mie est aérée et parsemée de nombreuses bulles et alvéoles.
Voici la photo d'un de mes pains:

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le levain ne demande pas beaucoup de travail, il faut juste le nourrir quand il a faim.
Le temps de levée du pain est très long (5 à 6 heures pour la première levée et 1 à 2 heures pour la seconde) , mais ça vaut le coup d'attendre.
On peut aussi se sérvir de levain pour faire de la pâte à pizza, des gateaux, de la brioche et certainement plein d'autres choses.
J'ai essayé la brioche et les beignets au levain: un délice!!
Vous pouvez trouver tout les détails sur la création et l'entretien d'un levain sur le site C fait maison.

Partager cet article
Repost0

commentaires

<br /> <br /> ça donne envie de se plonger dans cette belle expérience :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci pour ce bel article <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci nessa pour ta visite et tes coms<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mouloud ??? lol : sympa!! en référence à naissance?<br /> Chapeau Zoubida!!!  J'ai rajouté le lien c fait maison à mes favoris...<br /> J'espère avoir le temps d'adopter du levain un jour!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Coucou myriame heureuse de te revoir parmis les vivant, est ce que ça veut dire que tu a souttenu? bises<br /> <br /> <br />
N
<br /> waouw ! je savais pas que ça se faisait et encore moins que ça se "gardait" ! impressionnant :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
C'est une très bonne idée !Quand je serais complètement installée, je me pencherai dessus aussi !Bisous !
Répondre
Z
Oui, il s'appelle Mouloud
Répondre

Présentation

  • : Maternage Algerie
  • : Un site sur le maternage: allaitement, portage, cododo et aussi sur les travaux manuels: couture, tricot, crochet.
  • Contact

Profil

  • Zoubida
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah.
Me contacter: zoubida3@yahoo.com
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah. Me contacter: zoubida3@yahoo.com

Texte Libre

maternagealgerie
Bismillah Errahmane Errahime
Un éspace ou je partage avec celles et ceux qui le veulent bien, mon éxpérience de maman au fil des jours et tout ce qui en a découlé comme choix et comme philosophie de vie.
Marhba.

Recherche