Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 16:17

01973.jpg"Les Blancs se moquent de la terre, du daim ou de l'ours. Lorsque nous, Indiens, cherchons les racines, nous faisons de petits trous. Lorsque nous édifions nos tipis, nous faisons de petits trous. Nous n'utilisons que le bois mort.

L'homme blanc, lui, retourne le sol, abat les arbres, détruit tout. L'arbre dit « Arrête, je suis blessé, ne me fais pas mal ». Mais il l'abat et le débite. L'esprit de la terre le hait. Il arrache les arbres et les ébranle jusqu'à leurs racines. Il scie les arbres. Cela leur fait mal. Les Indiens ne font jamais de mal, alors que l'homme blanc démolit tout. Il fait exploser les rochers et les laisse épars sur le sol. La roche dit « Arrête, tu me fais mal ». Mais l'homme blanc n'y fait pas attention. Quand les Indiens utilisent les pierres, ils les prennent petites et rondes pour y faire leur feu... Comment l'esprit de la terre pourrait-il aimer l'homme blanc?... Partout où il la touche, il y laisse une plaie."


Vieille sage Wintu (Indiens de Californie)

 

 

Quand j’ai lu ce passage, Chafia avait 17 mois, elle tétait calmement.

Au fur et à mesure de ma lecture, je sentais une forte émotion grandir en moi. A la lecture du dernier mot, j’ai fondu en larme.

Chafia a soudain lâcher le sein, s’est redressée, m’a regardée inquiète, s’est mise à me caresser… à me serrer dans ses bras… à m’embrasser… Toute cette compassion n’a fait qu’augmenter le flot de mes larmes… Ce tout petit bébé qui ne parlait encore pas…Peut-être sera-t-elle capable d’entendre la complainte de l’arbre…peut-être est-ce justement parce qu’on a accordé de l’attention au moindre petit  geignement qu’elle émettait..Peut-être est-ce parce que même si on ne réussissait pas toujours  à calmer ses pleurs on essayait tout de même de la consoler.

Ce n’est pas que la souffrance de l’arbre qui laisse « l’homme blanc » insensible, il n’entend pas non plus les cris de détresse de ses propres enfants…parce que lui-même enfants, n’a pas été entendu, parce que ses cris qui déchiraient la nuit mû par une angoisse millénaire, n’ébranlaient pas ses parents persuadés qu’il fallait qu’il devienne un homme et qu’il apprenne à dormir seul, faisant fit de millions d’années de modelage de l’affect humain qui a besoin de temps et de chaleur pour s’épanouir et grandir en accord avec lui-même et son environnement…

Pam leo a dit “However you treat the child, the child will treat the world”

 

 

 

PS: je tiens à préciser que mon utilisation du terme « homme blanc » n’a aucune visée discriminatoire, je ne fais que reprendre les mots de la vielle sage.

 

 

Pour lire d'autres textes aussi bouleversant que ce qu'a dit cette vielle indienne, vous pouvez aller sur ce site:

http://www.syti.net/

 

Ce texte précisement vient de là:

http://www.syti.net/MessageIndiens.html

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Zoubida - dans Nature et Ecologie
commenter cet article

commentaires

gerard 23/02/2010 20:52


les tout petits enfants qui son en contac intime par le toucher avec leur maman ressentes les émotions ,et je que que le lait n'a plus la même composition, mais ça c'est mon ressenti.En un j'aime
beaucoup ce que vous faite sur votre blog, bon courage.gerard


Zoubida 23/02/2010 22:08


Merci Gerard et bienvenu sur mon blog


Karim Tedjani 07/02/2010 18:16


A nous de ne pas vouloir ressembler à l'homme blanc....L'Algérie a ses propres valeurs qu'il ne faut pas oublier pour une société à l'occidentale qui a prouvé ses limites.Je vis et suis né à Paris,
et j'éspère que mon pays d'origine gardera son authenticité et sa culture ancestrale.
Ce n'est pas dans cette mégapole qu'est Paris que j'ai trouvé autant de beauté et de richesses mais bien en Algérie!


Zoubida 07/02/2010 19:41


Oui, malheureusement, nos semblables sont affligés par ce que l'Emir Abdelkader (je crois) appelle "le complexe du vainccue.
Merci pour ta visiite Karim!


marie08090 30/01/2010 09:31


Magnifique texte , j'irai lire les autres
Merci


Zoubida 30/01/2010 09:33


Merci Marie pour ta visite e ton com


mamzelle yaya 27/12/2009 07:58


 tres beau texte 
 passe de bonnes fêtes de fin d' années!! 


Les Fils d'Helene 23/12/2009 21:43


C'est très émouvant !!!!
Bisous !!


Présentation

  • : Maternage Algerie
  • Maternage Algerie
  • : Un site sur le maternage: allaitement, portage, cododo et aussi sur les travaux manuels: couture, tricot, crochet.
  • Contact

Profil

  • Zoubida
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah.
Me contacter: zoubida3@yahoo.com
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah. Me contacter: zoubida3@yahoo.com

Texte Libre

maternagealgerie
Bismillah Errahmane Errahime
Un éspace ou je partage avec celles et ceux qui le veulent bien, mon éxpérience de maman au fil des jours et tout ce qui en a découlé comme choix et comme philosophie de vie.
Marhba.

Recherche