Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

De la naissance à la propreté, un enfant générerait une tonne  de déchet rien qu’en couches jetables!

C’est une raison suffisante pour envisager d’autres alternatives nous permettant  gérer les nombreuses petites et grandes commissions de nos petits trésors.

Raison suffisante et loin d’être la seule, en effet quand on connaît l’impacte sur la santé, sur l’environnement et sur le porte monnaie, on se pose de sérieuse questions.

Des substances chimiques directement sur le corps de bébé:

Les couches jetables comtiennes un gel ultra-absorbant renfermant du polyacrylate de sodium, substance connue comme allergisante (et actuellement proscrite dans les tampons hygiéniques), et du benzol cancérigène. On y trouve aussi du polyéthylène ou polypropylène favorisant les irritations, sans oublier le fameux blanchiment au chlore connu pour générer des produits toxiques tel que les dioxines dont on a retrouvé des traces dans certaines couches. Et autres toluène éthylbenzène, xylène et dipentène…

Tout cela en contacte directe avec la peau de bébé.

Impacte sur l’environnement :

Pour un seul enfant, il faudra 4,5 arbres et 25 kilo de plastique obtenus grâce à 67 kg de pétrole brut !

La couche jetable une fois jetée après n’avoir été utile que quelques heures, est soit incinérée en libérant de la dioxine dans l’atmosphère, soit enfouie et mettra entre 300 et 500 ans à se décomposer, contre moins d’un an pour une couche lavable sinon elle peut être recyclée en chiffon).

Pour fabriquer une couche lavable il faut 4 fois moins de matière et 1,5 fois moins d'énergie et d'eau que celle d'une couche jetable.

Même si on peut émettre des réserves quant aux avantages des couches lavables compte tenue du fait que pour l’entretien il faut de l’eau, du savon et de l’énergie le bilan écologique a été démontré comme étant meilleur.

Côté porte-monnaie :

Pour un enfant il faut 3000 à 6000 couches jetables ce qui nous coutera en moyenne 60000 à 120000 DA, même au prix ou on trouve les couches lavables actuellement (à l’étranger), on est gagnants et cela en prenant en considération le coût de l’entretien.  Sans compter qu’elle sont réutilisables pour toutes la fratrie.

Pour plus d'information, voir link

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Maternage Algerie
  • Maternage Algerie
  • : Un site sur le maternage: allaitement, portage, cododo et aussi sur les travaux manuels: couture, tricot, crochet.
  • Contact

Profil

  • Zoubida
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah.
Me contacter: zoubida3@yahoo.com
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah. Me contacter: zoubida3@yahoo.com

Texte Libre

maternagealgerie
Bismillah Errahmane Errahime
Un éspace ou je partage avec celles et ceux qui le veulent bien, mon éxpérience de maman au fil des jours et tout ce qui en a découlé comme choix et comme philosophie de vie.
Marhba.

Recherche