Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 09:38
Le cross nursing est l'allaitement occasionnel d'un enfant qui n'est pas le sien et qui continue à être allaité par sa mère.
Le wet nursing est l'allaitement  complet de l'enfant d'une autre.
Cette notion met très mal à l'aise dans les sociétés occidentales et même de plus en plus dans les notres qui "s'occidentalisent" de plus en plus. On fait appel beaucoup plus volontiers à un animal pour allaiter (il faut dire les choses comme elles sont) notre enfant qu'à un être humain. L'animal en question, en l'occurrence: la vache, ayant été élu par la grande industrie des produits laitier, les critères d'élection étant la productivité et le rendement. Le fait que les caractéristiques du lait de vache soit très éloignés des besoins d'un nourrisson humain ne les a jamais dérangé dans la mesures ou ils arrivent à convaincre tout le monde que par des manipulations savantes ils réussissent à "materniser" ce breuvage.
Les mamans mal informées ou plutôt désinformées, angoissées, apeurées accourent vers ce "substitut" dès qu'il est nécessaire ou qu'il leur semble nécessaire de donner un autre lait que le leur à leur bébé pensant (comme toujours une maman le pense) offrir le meilleur.
Jusqu'à récemment, la seul alternative au lait de la mère pour un nourrisson, était le lait d'une autre femme, placer un enfant en nourrice n'était pas extraordinaire.
Actuellement,dans les sociétés "civilisées", qui sont de plus en plus conscientes de la nécessite de donner du lait humain aux nourrissons, des systèmes de don de lait se sont organisés notamment en lactariums. En France par exemple le don de lait est très réglementé. Effectivement, il ne faut pas négliger le risque de transmission de facteurs infectieux.
La Leche League n'encourage pas les pratiques de cross nursing du fait de l'existence du risque de transmission infectieuse, dans le cas ou une mère s'informe à ce sujet, LLL internationale suggère les recommandations suivantes concernant "la candidate":
-Elle doit être en bonne santé, bien alimenté, ne prenant aucun médicament, idéalement son enfant devrait être approximativement du même age que l'enfant qu'elle va allaiter.
-On doit vérifier qu'elle n'est pas porteuse d'infection (Tuberculose, syphilis, hépatite, infection à cytomégalovirus, herpes, HIV...)
-Elle ne doit pas fumer, boire de l'alcool, être consommatrice de drogue, ou boire une grande quantité de caféine ou ou de boissons sucrées artificielles.
-Son propre enfant doit être en bonne santé, prenant correctement du poids, exempt de toute infection.

Pour ma part, quand j'ai été  opérée d'un kyste de l'ovaire qui occasionnait de très fortes douleurs, Rabea, ma 2ème fille avait 7 mois et était allaitée exclusivement. La séparation devait durer 2 jours. Après mure réflexion, nous avons décidé de demander à une amie qui allaitait sa fille de 2 ans de prendre Rabea chez elle pour assurer une continuité dans le maternage. Ce qu'elle a accepté sans aucune hésitation.
Rabea a donc passé 2 jours chez mon amie, elle y a été allaitée, cododotée, portée,  "comme à la maison", on m'a rapporté qu'elle n'a pleuré qu'une seule fois, et c'était à cause d'un bruit fort qui l'a effrayée. Le retour s'est fait sans aucun heurt.
Cette solution nous a convenue à  tous. Je suis très heureuse que ma famille et moi ayons bénéficié du soutien et de la solidarité entre femmes, solidarité qui, il n'y a pas si longtemps que ça, était toute naturelle dans nos sociétés.

Pour plus d'information à ce sujet voir ce lien.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Oui c'est triste que celle qui devraient nous transmettre le savoir encestral soient elles-mêmes victimes de la supercherie "moderne". tu fais bbien de signaler le problème des tâches ménagères, c'est une vraie névose dans notre socièté, ça passe avant tout, c'est terrible!
Répondre
M
chére soeur zoubida, je te remercie de nous epargner de chercher ces sujets si interessant il suffit seulement de consulter ton blog, ou ton mail, à propos de l'allaitement une autre femme à un enfant qui n'est pas lesien, effectivement c'est une bonne idée, si bb ne refuse pas le sein d'une autre que sa maman, et puis sur le plan religion je pense qu'il faut informer les enfants qui allaite de la même femme s'il ne sont pas frere et soeur biologiquement qu'ils deviennet frere et soeur de lait. de nos jours même les personnes âgés nous découragent d'allaiter, car ils y voient une contrainte pour sortir ou pour être plus efficace dans les travaux menagers, il faut dire qu'il n'existe pratiquement plus de nounou ou bonne à domicile, cela complique un peu l'existance!!!mais c'est toujours un plaisir et un bonheur réel de prendre mon fils dans mes bras pour l'allaiter!!!
Répondre

Présentation

  • : Maternage Algerie
  • : Un site sur le maternage: allaitement, portage, cododo et aussi sur les travaux manuels: couture, tricot, crochet.
  • Contact

Profil

  • Zoubida
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah.
Me contacter: zoubida3@yahoo.com
  • Je suis la maman de trois filles, je suis (étais?) médecin réanimateur anésthésiste, je suis en disponibilité depuis 3 ans et ne compte pas revenir à ce métier inchallah. Me contacter: zoubida3@yahoo.com

Texte Libre

maternagealgerie
Bismillah Errahmane Errahime
Un éspace ou je partage avec celles et ceux qui le veulent bien, mon éxpérience de maman au fil des jours et tout ce qui en a découlé comme choix et comme philosophie de vie.
Marhba.

Recherche